Actualités

le 14 avril 2019

GP de Chine - 6e et meilleur tour en course

Pierre Gasly poursuit sa progression au sein de sa nouvelle écurie Aston Martin Red Bull Racing. À Shanghai, pour le 1000e Grand Prix de l’histoire, il s’est qualifié à la 6e place et a maintenu sa position en course en l’assortissant du meilleur tour en course.

Pour son 3e Grand Prix de la saison, en Chine, Pierre espérait mettre le doigt sur des réglages propices à son pilotage. Solidement installé dans le top 10 de la première journée, il a progressé en qualifications en accédant pour la première fois de la saison à la Q3. Dans cette dernière, tout comme son équipier Max Verstappen, il a manqué de temps pour effectuer une dernière tentative, mais a néanmoins obtenu la seconde meilleure place sur la grille de sa jeune carrière (6e).

En course, Pierre a trouvé un bon rythme et occupait une solide 6e place à moins de dix secondes de Max au moment des premiers arrêts aux stands. Il n’a jamais été menacé, n’a commis aucune erreur lors de ses trois premiers relais. À deux tours de l’arrivée, il a mis à profit son avance sur le 7e, qui culminait à 35 secondes, pour chausser des pneus tendres sans perdre de place et tenter de s’approprier le meilleur tour en course, jusque-là détenu par Sebastian Vettel en 1:34.836. Pierre n’avait qu’une tentative : 1:34.742, mission accomplie !

La performance de Pierre en Chine constitue son meilleur résultat de la saison, elle souligne sa progression constante et lui permet de gagner 4 places au championnat où il occupe désormais la 6e place avec 13 points.

"Le week-end n’a pas répondu à nos attentes car on espérait être plus rapide, mais il faut retenir l’aspect positif : on a identifié de bonnes pistes de travail et les raisons pour lesquelles nous manquons de performance. On fait un petit pas en avant à chaque sortie, mais j’aimerais faire un pas de géant immédiatement !"

"Au final, le résultat est positif : 6e en qualifications et en course avec le meilleur tour en course que l’on subtilise à Ferrari, ça fait forcément plaisir, surtout pour apporter notre petite touche au 1000e Grand Prix de l’histoire !"

 "À Baku, il faudra des réglages différents et notamment moins d’aéro avec des virages plus lents et d’immenses lignes droites. Je suis dans le simulateur cette semaine pour essayer de mettre le doigt sur le bon set-up pour Baku où j’espère que l’on se rapprochera de la locomotive de tête !"

Résultats

FP1 :
7. Pierre Gasly (Red Bull Racing) 1:35.428

FP2 :
10. Pierre Gasly (Red Bull Racing) 1:34.455

FP3 :
15. Pierre Gasly (Red Bull Racing) 1:35.326

Qualifications :
6. Pierre Gasly (Red Bull Racing) 1:32.930

Course :
6. Pierre Gasly (Red Bull Racing) +89.307

Championnat :
6. Pierre Gasly 13