Actualités

le 26 mai 2019

GP de Monaco - 5e et meilleur tour en course, à Monaco, Pierre signe son meilleur résultat

Pierre a signé son meilleur résultat de la saison à l’occasion du légendaire Grand Prix de Monaco qui fêtait son 90e anniversaire. Parti 8e, Pierre est remonté à la 5e place et a été l’auteur du tour le plus rapide.

Pierre a signé son meilleur résultat de la saison à l’occasion du légendaire Grand Prix de Monaco qui fêtait son 90e anniversaire. Parti 8e, Pierre est remonté à la 5e place et a été l’auteur du tour le plus rapide.

Après une solide 6e place en course obtenue depuis la même 6e place de la grille de départ, il y a deux semaines à Barcelone, Pierre avait hâte de confirmer ses progrès et ceux de la RB15 à Monaco. Il a signé sa meilleure qualification à ce jour, en prenant la 5e place qui a malheureusement été convertie en 8e position sur la grille de départ après l’application d’une pénalité pour avoir gêné Romain Grosjean.

"On a fait un gros pas en avant au fil des essais libres. Je n’ai pas mis mes meilleurs secteurs bout à bout en qualifications car j’avais du mal à chauffer les pneus avant, mais la 5e place marque encore une progression vis-à-vis de Ferrari. Malheureusement, je n’ai pas été prévenu que Romain arrivait sur moi et la pénalité est justifiée, même si elle tombait mal car perdre trois places à Monaco, c’est un lourd handicap !"

Pierre a gagné une place au départ en dépassant Kvyat, puis s’est retrouvé bloqué derrière Ricciardo dont le rythme lui a fait perdre une vingtaine de secondes sur les leaders. Au 11e tour, lors de l’unique neutralisation de course, Pierre n’a pas changé de gommes et est grimpé à la 5e place. Il a effectué son pit stop au 27e tour et a trouvé un excellent rythme qui lui a permis de reprendre une dizaine de secondes sur les quatre pilotes de tête. Ne craignant plus rien au classement, il a observé un second pit stop, chaussé des gommes tendres pour signer le meilleur tour en course, son deuxième de l’année.

Avec la 5e place en poche et 11 points marqués, Pierre signe son meilleur résultat d’ensemble de cette première partie de la saison et poursuit sa progression au sein de l’écurie Aston Martin Red Bull Racing.

"J’ai pris un bon départ, mais Daniel économisait ses pneus et on a perdu un temps phénoménal derrière lui. Du coup, pendant la voiture de sécurité, les quatre premiers ont eu un pit stop gratuit ! Quand Daniel et Magnussen sont rentrés aux stands, j’ai pu recoller à la locomotive de tête. La grande satisfaction est que mon rythme était très bon et que je suis remonté sur les premiers ce qui m’a permis par la suite de ressortir des stands devant Ricciardo et Magnussen. Le dernier relais en pneus tendres et avec peu d’essence était un pur plaisir : j’ai signé le meilleur tour et je suis remonté sur le groupe de tête. J’ai ralenti dans les 3 derniers tours pour économiser de l’essence, sans quoi je serais revenu sur Bottas. Ce week-end est donc une grande satisfaction, mon feeling s’améliore au volant, je trouve de meilleurs réglages, l’auto évolue dans le bon sens et l’équipe monte en puissance. C’est mon meilleur résultat jusqu’à présent, mais j’espère que l’on fera encore mieux au Canada."

Résultats

FP1 :
6. Pierre Gasly (Red Bull Racing) 1:13.170

FP2 :
4. Pierre Gasly (Red Bull Racing) 1:11.938

FP3 :
5. Pierre Gasly (Red Bull Racing) 1:11.738

Qualifications :
5. Pierre Gasly (Red Bull Racing) 1:11.041

Course :
5. Pierre Gasly (Red Bull Racing) +9.946

Championnat :
6. Pierre Gasly 32